LES SCOLIOSES CHIRURGICALES

 

 

REEDUCATION ET INSTRUMENTATION C.D.

 

L’instrumentation C.D., associée à une arthrodèse du rachis mise au point en 1983 par les docteurs COTREL et DUBOUSSET, permet :

 

-une correction tridimensionnelle du rachis scoliotique avec en particulier la restitution d’un aspect de profil proche de la normale, ·

 

-la suppression de tout maintien post-opératoire et une remise en charge précoce.

 

Les qualités de cette instrumentation vont donc transformer les modalités de la rééducation.

 

·     REEDUCATION PRE- OPERATOIRE

·      

La préparation à l’intervention reste pour nous une étape indispensable. Sa durée est variable, fonction de la souplesse initiale de la courbure (de 10 à 21 jours).

 

Les séances sont bi-quotidiennes, soit une heure et demie de préparation journalière.

 

1 - UN ASSOUPLISSEMENT GYMNIQUE MAXIMAL

 

I1 est recherché dans toutes les directions, mais en insistant plus particulièrement sur le travail d’enroulement en cyphose de la région dorsale qui se présente fréquemment, sous forme de dos plat, voire de dos creux.

 

La récupération d’une certaine souplesse à ce niveau est indispensable à la restitution d’un profil rachidien normal que permet la technique C.D.

 

a) Exercices d’assouplissement en flexion du rachis :

b)  

·     en décubitus dorsal

·     assis

·     en décubitus ventral

·      

b) En inclinaison du côté convexe

 

2-        L’ELONGATION DU RACHIS

 

Fait appel aux différents systèmes de traction proposés par le docteur COTREL

L’enfant est installé en traction vertébrale nocturne associée à des séances de traction dynamique · avec claquettes pour assouplir l’ensemble du rachis, et selon les cas :

avec barre brachiale en cas de dos plat pour cyphoser la région dorsale,

· avec table traction sélective du rachis lombaire soit en traction symétrique pour assouplir une courbure lombaire, soit en traction asymétrique pour assouplir l’espace ilio-lombaire du côté convexe ou bien ouvrir la concavité de la courbure.

 

Une traction continue est mise en place 5 à 7 jours avant l’intervention.

3 -       KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE ·

 

Surtout une  éducation de la coordination respiratoire si elle est déficiente, avec un· apprentissage de la ventilation maximale pratiquée plus ou moins intensivement en fonction de la valeur de la capacité vitale de l’enfant rapportée à la capacité théorique (CV/CVT), On pratiquera une initiation au bird, en cas de besoin en post-opératoire immédiat.

 

REEDUCATION POST-OPERATOIRE

Aucune contention du rachis. L’enfant est couché sur un lit normal.

1 -            PERIODE POST-OPERATOIRE IMMEDIATE :

5+15 ·

reprise précoce des exercices ventilatoires,

·     prévention des complications de décubitus en particulier thrombo-embolique

·     verticalisation progressive avec sangles et bandes élastiques, et au besoin I’aide du plan incliné sur 2 ou 3 jours jusqu’à un palier de 60 », puis marche  tout d’abord avec aide puis sans aide ·

 

apprentissage du verrouillage du rachis lors des changements de position qui se pratiquent à partir du décubitus ventral en poussant sur les bras pour éviter toute sollicitation en torsion.

2 -            PERIODE DE REPRISE DES ACTIVITES

 

Elle s’étend sur 4 à 8 semaines.

Nous augmentons rapidement le temps de marche en veillant à rester en-dessous du seuil de la fatigue, qui peut entraîner des petits phénomènes douloureux rachidiens.

 

La station assise est reprise progressivement . Si l’arthrodèse descend en dessous de L3, une étape intermédiaire sur siège haut est fortement conseillée .

 

REEDUCATION ET INSTRUMENTATION C.D

Les 3 points forts de la rééducation sont :

A )- EXERCICES RESPIRATOIRES

Ils ont pour but de récupérer puis d’améliorer la capacité vitale pré-opératoire :- mobilisations maximales diaphragmatique et costale, ·

en décubitus dorsal,

en décubitus latéral en ouverture du gril costal.

 

B - EDUCATION POSTURALE

Intégration «  d’une nouvelle image» · au départ réveil des sensations kinésthésiques par des manoeuvres de massage de type effleurage,

·     lutte contre l’attitude figée, due à une certaine appréhension, par des exercices asymétriques faisant intervenir les membres supérieurs et les membres inférieurs, ou des exercices de désolidarisation des ceintures, sur fond musical,   

·      

·     lutte contre les défauts résiduels qui sont le plus souvent déséquilibre latéral du tronc,

·      

déséquilibre des épaules.

 

Ces exercices de correction sont réalisés au début face au miroir, puis sans contrôle visuel, puis yeux fermés.

On essaie d’automatiser l’auto-correction en la maintenant

·     sur les membres inférieurs en mouvement,

·     sur plan instable (ballon de klein ou galette )

·     · en équilibre sur un banc ou une poutre, ·

dans les gestes de la vie quotidienne.

 

C - RENFORCEMENT DES MUSCLES DU TRONC

 

·     les spinaux profonds, précocement, par des exercices de marche en auto-grandissement avec charge sur la tête,

·     · les fixateurs d’omoplate, en luttant plus particulièrement contre le décollement de la pointe de l’omoplate, fréquent du côté gibbositaire ou les muscles sont distendus, ·

·      les abdominaux sont sollicités un peu plus tardivement en statique avec des résistances directes tête-genoux pour les muscles droits, et résistances croisées épaule-genou opposé pour les obliques.

·      

Parallèlement on encourage la pratique de la natation et du ping-pong qui prendront rapidement le relais des séances de rééducation.

La rééducation dans les suites d’une arthrodèse avec instrumentation C.D. s’est certes simplifiée, mais elle doit cependant continuer à encadrer le geste chirurgical.